Loading spinner

Pourquoi acheter un logement à rénover ?

Ajouté le 04/10/2021

Acheter un logement à rénover coûte moins cher

C’est une évidence et si vous êtes plutôt doué dans les travaux, il y a de belles affaires à faire en retapant un logement ancien pour l’optimiser et le remettre au goût du jour.

Des biens où il est possible de faire baisser les prix

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier, l’ancien est généralement le secteur où vous pourrez aisément trouver des prix intéressants et dénicher quelques pépites rares. Ces logements parfois vétustes où il faut refaire l’isolation, parfois un ravalement de façade et des travaux de rénovation intérieure peuvent plus facilement être négociés à la baisse, notamment si le vendeur est pressé par un autre projet en parallèle.

Certains travaux pourront faire l’objet d’une réduction d’impôts (isolation par exemple) alors que d’autres travaux peuvent être réalisés par vous-même ou avec l’aide d’amis.

Des surfaces souvent plus grandes que les logements récents

Il est courant de constater qu’un appartement à rénover permet d’obtenir des pièces plus spacieuses notamment au niveau des chambres ou de la salle de bain, avec un prix d’achat intéressant comparé au prix constaté au m². Dans les maisons, nous pouvons également constater le même phénomène notamment au niveau du séjour avec, à la clé, un confort maximisé. Les terrains bénéficient également d’une superficie que l’on ne trouve que rarement dans le neuf où la surface au-dessus de 800 m² est très rare.

Des logements au caractère plus noble

Dans immobilier ancien il est plus facile de trouver des maisons de caractère avec des matériaux nobles que l’on ne retrouve quasiment plus dans l’immobilier neuf.

Des matériaux de bonne facture

Pourquoi acheter un logement à rénover plutôt que d’acheter un logement neuf ? Tout simplement parce que certains logements ont plus de caractère. Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique dans ce logement vous pourrez amortir le coût avec un crédit d’impôts.

Un cachet prisé

Investir dans l’ancien pour effectuer une rénovation intérieure et réaliser des travaux de remise en conformité ne toucheront pas l’intégrité du cachet de votre bien. Les maisons de caractère avec les toits en tuiles plates, les épis de faîtage et les lucarnes charmantes pourront vous démarquer des logements plus récents, souvent sans véritable caractère.

Réaliser un investissement rentable et intéressant

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif avec de forts rendements ? Le logement ancien peut être la solution.

Etendre la surface habitable et profiter des pièces spacieuses

Lorsque vous faites une acquisition dans l’ancien et que vous avez en tête une idée de projet de rénovation, vous pouvez axer votre réflexion dans l’augmentation de la surface habitable. Aménagement des greniers, création d’une pièce dans le sous-sol si celle-ci bénéficie d’une ouverture sur l’extérieur, agrandissement du logement grâce à la grande surface du terrain… Les possibilités sont nombreuses pour augmenter non seulement la superficie habitable de votre bien, mais aussi sa valeur.

Acheter un logement à rénover: Un retour sur investissement optimisé

En faisant l’acquisition dans l’ancien avec des travaux que vous réussissez à faire vous-même, vous pouvez maximiser votre investissement immobilier et partir sur de location avec un rendement plus intéressant (pouvant atteindre 6 à 8%).